samedi 7 juin 2014

Si je reste - Gayle Forman


Gayle Forman
Si je reste
Editions Pocket
186 pages
2011
Genre Drame

Quatrième de couverture:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Ce que j'en pense:

Ce livre fût une immense surprise ! Je n'étais pas vraiment emballée à l'idée de le lire parce que je ne suis pas trop fan des livres dramatique, parce que je suis dans tout mes états après ce genre de lecture mais comme le film sort au mois de septembre, je me suis motivée afin de le lire avant la sortie du film. 
Et j'ai bien fait car se fût une révélation ! J'ai bien évidemment lu "Nos étoiles contraires" qui est pas mal dans le genre "livre qui peut faire pleurer n'importe qui" et "Si je reste" ne fait pas forcément pleurer, en tout cas se ne fût pas mon cas, mais il est très émouvant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Tout d'abord l'histoire en général, qui est intéressante dans le sens où ce qu'il se passe dans ce livre pourrait arrivé à n'importe qui et cela nous fait énormément réfléchir sur le moment présent comme quoi il faut profité de chaque moment de bonheur avec ses proches, profité de chaque opportunités que nous offre le vie, ne rien laisser passer.
C'est le point fort de ce livre, la façon dont ont abordés les thèmes, de la mort et de la vie, qui pousse à la réflexion. Ce livre nous marque avec ses émotions débordantes et cette histoire nous reste dans la tête des jours durant.

Ensuite les personnages, c'est la seule chose qui m'ait déplu, j'ai adoré les parents de Mia et Adam son copain, mais je ne saurais dire pourquoi le personnage principale qui est Mia, par moment, m'a profondément agacé et par moment beaucoup plu. 
Ce qui m'a plus chez elle, c'est la façon dont elle voit les choses par rapport à son choix ou plutôt son dilemme. Dans ces moments-là on voit qu'elle fait preuve de maturité.
Mais ce qui m'agace dans le récit c'est son immaturité pendant les flash-back, dans sa vie avant l'accident, dans ces moment là je la trouve vraiment naïve et ignorante pour une fille de 17 ans, bon, après elle peut être timide, je vous l'accorde.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire.

Autre chose qui m'a beaucoup plus; les flash-back, qui fleurissent un peu partout dans le récit et qui nous émeut beaucoup par rapport au fait qu'elle ait perdu ses parents et son petit frère, parce qu'on revienne pendant les bons moments qu'elle passe avec eux,  et s'est juste très touchant. 

Maintenant la question est: va-t-elle rester ? 

Je recommande ce livre à tout les fans de livre émouvant et qui font réfléchir, dans le style de John Green (Nos étoiles contraires). "Si je reste" est un livre qui vaut le détour !


NOTE: 9/10


Et voilà c'est tout pour cette chronique écrite, l'adaptation du livre sort le 3 septembre !


Je vous mets la bande annonce  !








Et vous l'avez-vous lu ? Ou le liriez-vous ? 


Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire